Marie Groshens
Architecte double-diplôme
Mars - Septembre 2014
La demeure Meyerhof :
Requalification d’un espace stratégique au centre de Rosheim (PFE)




Rosheim est une ville de 5000 habitants, qui a un fort potentiel touristique et qui se situe à 25 km de Strasbourg. Le site du projet se trouve en plein centre-ville, sur un terrain voisin d’une église romane. C’est un ensemble de bâtiments laissés à l’abandon, qui comprennent des vestiges classés à l’inventaire dupatrimoine : probablement les ruines du palais de la famille Hohenstaufen, futurs empereurs du Saint-Empire romain germanique.
Le programme du projet est étroitement lié au vécu du lieu : c’est une école des métiers d’art liés à la restauration du patrimoine, en particulier du patrimoine du Moyen Âge. L’école comporte deux pôles : créatif/éducatif et de recherche. De plus, des logements étudiants sont aménagés en lien direct avec l’école, ainsi qu’un restaurant médiéval.
Dans ce projet, je cherche à valoriser les vestiges, à créer un lieu attractif au centre de Rosheim, et à travailler les espaces publics et l’intéraction du projet avec l’église romane. L’implantation du projet respecte différents principes comme l’alignement sur la rue, la création d’un nouvel espace public et la continuité de l’espace public.
Le projet est pensé comme un écrin pour mettre en valeur les ruines, c’est pourquoi le bâtiment est monolythique. Les espaces extérieurs sont des lieux de promenade pour les étudiants ou les visiteurs et sont organisés en différentes séquences.