top of page

Marie Groshens

Architecte double-diplôme

 

Avril - Juillet 2013

Habiter en ville :

Un immeuble d’habitation sur la Kriegsstraße à Karlsruhe

 

     La Kriegsstraße constitue une partie de la route nationale qui traverse Karlsruhe, c’est donc une rue très bruyante et polluée par un fort trafic. Y construire un immeuble de logements est un défi.

     Dans ce projet, un immeuble massif vient se placer en continuité avec la rue et permet de créer un ilôt central, à l’abri du bruit. Deux types de logements sont créés : des logements collectifs (R+5) donnant sur la rue, et des logements intermédiaires (R+1) à l’intérieur de l’ilôt.

      Pour les logements collectifs, j’ai cherché à lier les qualités d’une maison individuelle (espace extérieur, étages, lumière, cave) avec les avantages d’un immeuble (services en commun : aire de jeux, jardins collectifs, local vélos). Les logements intermédiaires, quant à eux, possèdent chacun leur jardin privé mais profitent également des services en commun du projet.

      J’ai également créé une grande variété d’appartements (14 types), allant du T2 au T6, appartements qui se combinent tout en respectant une trame commune.

bottom of page