top of page

Marie Groshens

Architecte double-diplôme

 

Mars - Juin 2011

Strasbourg - Neudorf

Habitat collectif

     Ce projet a été réalisé dans un groupe de trois personnes.

     On distingue deux parties dans le projet : un socle de services au rez-de-chaussée et les logements aux étages.

     Au rez-de-chaussée, nous avons voulu offrir aux habitants du quartier un lieu de rencontre : café-lavomatique, local vélos. Le projet est construit autour d’un vide : une grande cour aménagée multifonctionnelle : terrasse du café, jeux pour enfants, potagers, installations sportives et, au centre, un espace de rencontre.

    Nous avons créé des typologies variées d’appartements afin de pouvoir accueillir différents types de familles. Chaque logement se différencie des autres de par sa couleur mais aussi grâce à sa forme côté rue. Les appartements bénéficient d’espaces extérieurs privatifs, sont des duplex pour la majorité et ont une entrée en retrait (caractéristiques de maisons individuelles). En fond de parcelle, nous avons inséré un autre type de logements : des habitats intermédiaires ayant chacun leur jardin privé.

     La structure du bâtiment est en ossature bois. Nous avons organisé notre plan selon une trame de six mètres. Chaque mur porteur est assez épais pour contenir des gaines techniques.

bottom of page